La créativité… à votre service!!!

La créativité… à votre service!!!

Il est facile de s’imaginer que les activités créatives menées par les enfants favorisent leur développement! Cela dit, elles lui permettraient de renforcer son identité, d’augmenter son estime de lui-même, de faciliter l’expression de ses émotions/idées, de percevoir les choses sous différents angles, de rechercher des idées ou solutions originales et de développer sa concentration, son autodiscipline et sa pensée critique (Naître et Grandir).  Pour ce faire, il s’agit de le laisser tout simplement essayer de nouvelles activités, de prévoir un temps dans la journée où il jouera librement, de mettre à sa disposition toute sorte de matériel qui l’encouragera à s’exprimer de diverses façons (papiers, crayons, matériel servant à initier un bricolage, instruments de musique, etc.),de lui faire remarquer les sons, les couleurs et les formes, etc. …! Cela devrait-il en être autrement pour les plus grands… ?

Et si la pratique d’une activité artistique, ou simplement créative te permettait de diminuer l’effet du stress au quotidien …seriez-vous partant? En effet, selon une étude, des chercheurs de l’Université de Drexel ont prouvé que l’art, pratiqué sous différentes formes, abaisserait le niveau de cortisol (hormone responsable de l’anxiété) dans l’organisme. La pratique d’une activité créative nous permettrait de nous détacher de nos pensées envahissantes, favoriserait un état, dit, méditatif et nous pousserait vers l’atteinte d’un équilibre personnel bénéfique tant pour la santé physique que mentale (psychologie.com).

Lorsque nous portons un regard social sur ce sujet, nous nous rendons compte que notre côté intuitif et créatif, semblerait être sous-exploité dans notre vie de tous les jours. La société de performance dans laquelle nous vivons semble nous pousser à surutiliser nos capacités davantage liées à notre côté rationnel afin de nous permettre de mieux planifier, organiser et…rentrer dans ce fameux moule afin de répondre aux exigences du quotidien!

Il faut toutefois savoir que le développement de notre créativité nous amènerait à trouver des solutions novatrices aux obstacles rencontrés dans notre vie. En effet, c’est ce que soutient Manon Lavoie, coach en créativité, lorsqu’elle nous explique la théorie du Flow, concept présenté par le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi :

« Une pause dans l’analyse, de l’ordre et de la logique permet de se glisser dans un joyeux chaos, là où on a une vision globale appuyée sur le ressenti, la symbolique et les analogies, là où notre cerveau se met à fonctionner différemment, à créer de nouveaux liens (…) Nous exerçons notre cerveau à penser autrement, à aborder certains problèmes sous en angle différent, apportant ainsi un vent de fraîcheur dans nos façons de faire. » (Manon Lavoie; Créer le Meilleur de soi, 2017, p.32)

Il vous semble peut-être utopique de croire que cette pratique soit accessible à tous? Détrompez-vous, il vous faut aussi peu qu’un simple crayon et bout de papier pour vous engager tout doucement dans cette voie! Eh oui… les bienfaits de l’écriture seraient prouvés!  Encore une fois, Manon Lavoie, coach en créativité, s’appuie sur le journal britannique Advances in Psychiatric Treatment pour dire que le fait d’écrire à la main pour exprimer nos émotions améliorerait l’humeur et le sentiment de bien-être général; elle abaisserait la pression artérielle et donnerait un boost à votre système immunitaire!

De toute évidence, il m’arrive d’observer, dans ma pratique, des bienfaits à pratiquer des activités créatives, tel que l’écriture. Nous observons que sa pratique semble aider les gens à se mettre à distance de leur vécu émotif afin de mieux l’observer et reprendre leur pouvoir d’agir face aux situations. Il arrive également que certaines prises de conscience émergent; ce faisant, celles-ci enrichissent le suivi. Bref, il s’agit d’un moyen de se recentrer dans le moment présent et donc sur nous-même tout en cultivant cette créativité!

Sur ce, je vous encourage à mettre à profit vos moments de cocooning à la maison, en solo ou en famille, pour vous amuser à créer peu importe la façon et le résultat final! Alors mettez votre orgueil de côté et autorisez-vous à  vous laisser aller librement… sans attente de performance. À vos crayons, pinceaux et cie! Observez-en les effets sur votre bien-être…

Sur ce, amusez-vous!

 

Références :

1) Lavoie, M. (2017). Créer le meilleur de soi. Éditions Druide.

2) https://www.psychologies.com/Bien-etre/Stress/Gestion-du-stress/Articles-et-Dossiers/Adopter-une-activite-creative-reduit-le-stress?fbclid=IwAR2Pcv04XGUgXlQizieQQF-PN_R7YdSKemg9kj7j8g2Q8PkW1FyAKRMJbqU

3) https://naitreetgrandir.com/fr/etape/5-8-ans/jouer-bouger/fiche.aspx?doc=creativite-enfants-comment-developper HYPERLINK « https://naitreetgrandir.com/fr/etape/5-8-ans/jouer-bouger/fiche.aspx?doc=creativite-enfants-comment-developper&fbclid=IwAR2Qmly_BrODBUhifiNU1LGPjTfeesxjKVSaG7zlzG05L9aDc9FT3NnyLJQ »& HYPERLINK « https://naitreetgrandir.com/fr/etape/5-8-ans/jouer-bouger/fiche.aspx?doc=creativite-enfants-comment-developper&fbclid=IwAR2Qmly_BrODBUhifiNU1LGPjTfeesxjKVSaG7zlzG05L9aDc9FT3NnyLJQ »fbclid=IwAR2Qmly_BrODBUhifiNU1LGPjTfeesxjKVSaG7zlzG05L9aDc9FT3NnyLJQ