Profil

Survol de mon parcours, mes expériences… et ce qui m’anime!

Depuis toujours, ma sensibilité m’a emmenée à me tourner vers l’autre. Le désir d’aider, de contribuer a toujours été présent.  Cette passion m’a conduite à étudier en psychologie (Baccalauréat) ainsi qu’en service social (maîtrise de qualification professionnelle). Il y a plus de 15 ans, je débutais comme éducatrice au sein du réseau de la santé et des services sociaux pour ensuite évoluer en CLSC  en tant que travailleuse sociale et finalement travailleuse sociale/psychothérapeute. Sortie du réseau de la santé depuis quelques années, la pratique privée fait maintenant partie de ma vie depuis 2016. Ma conception de ma pratique professionnelle n’a cessée d’évoluer !

En effet, l’exploration à différents niveaux et sous différents angles de la santé mentale des jeunes et de leur famille me permet aujourd’hui de préciser encore davantage la suite de mon périple en relation d’aide. Étant depuis longtemps passionnée pour les questions liées au développement de la personnalité propre à chacun, ma clientèle visée concerne les adolescents s’approchant de la période jeune adulte et les jeunes adultes… des moments de la vie, dans notre société, riches en défis!

Maintenant à titre d’intervenante psychosociale, lors d’un suivi indiviuel, je considére tous les aspects d’un problème, je me penche également sur le volet éducatif et holistique de l’intervention. Selon moi, une des clés importantes est d’apprendre à gérer ses stress au quotidien pour ainsi avoir accès à nos ressources personnelles, celles qui viennent nous définir en tant que personne unique et nous permettre de renforcer nos assises pour se construire une vie à la hauteur de l’unicité de chacun et chacune d’entre nous!

Mon style d’intervention

Ayant une vision psychosociale des différentes situations vécues par ma clientèle, nous explorerons les interactions entre toi et ton environnement. Ton environnement, c’est l’ensemble des différents contextes qui peuvent avoir des influences directes ou indirectes sur ton état, ton niveau de bien-être. Chacun de ces contextes, comme ta famille, tes relations amoureuses, tes amitiés, tes études ou ton travail joue un rôle très important dans ta vie… ils sont souvent en lien avec tes stress vécus au quotidien. Cette angle « environnemental » selon lequel j’aborde toute situation, est aussi très fortement teinté  de l’approche humaniste-existentielle!

Qu’est-ce que l’approche humaniste-existentielle? Cette approche est fondée sur la théorie que l’être humain possède toutes les ressources en lui pour le guider vers un mieux-être. Cette approche se penche donc, non seulement sur la détresse des individus, mais sur ce qui favorise ce mieux-être. Le moment présent et les prises de conscience des difficultés de la personne sont travaillés lors des séances.

De plus, comme mentionné plus tôt, je ne cesse de vouloir ajuster mes interventions aux besoins de ma clientèle et souhaite te faire vivre des expériences  concrètes qui t’offriront des moyens accessibles à la gestion de tes stress pour te donner la possibilité d’ÊTRE qui tu es au meilleur de ton potentiel car notre société a besoin de ta contribution unique pour avancer dans la bonne direction!

 

 

Émilie Labonté, intervenante psychosociale

1919 Route Édouard-VII, Saint-Philippe, QC, J0L 2K0
Rendez-vous : 514-755-0724